TEL 02 33 60 08 23 MONT SAINT MICHEL VOYAGES - 12 rue de la Métairie Boucey - 50170 Pontorson
 

Agence réceptive en Normandie

Tourisme d'affaires - Tourisme de loisirs

Séminaires & réunions professionnelles

Spécialiste des offres "sur-mesure"

Journées découvertes - Séjours - Circuits - Séminaires





escapade du mont saint-michel au Cotentin


L'ile de Tatihou
Bien connu pour sa vocation agricole, le Cotentin, au cours du dernier siècle, a été également le théâtre d’un épisode militaire, d’une intensité jamais connue en France, conduisant à une destruction quasi-totale et ce durant un temps très court. Oublié de l’histoire et des médias : la bataille de Normandie.

Programme


Jour 1
Arrivée et découverte du Mont-Saint-Michel


Arrivée à notre restaurant La Ferme Saint-Michel. Accès et stationnement gratuit pour nos clients sur notre parking privé.

Déjeuner au restaurant « La Ferme Saint-Michel », ancienne ferme des polders rénovée.

Notre équipe vous accueillera et vous présentera le programme autour d’un apéritif.

Notre guide nature vous rejoindra au restaurant et vous accompagnera à pied ou en navette jusqu’au barrage pour une présentation de l’ouvrage, pièce maîtresse du nouvel ensemble.
Poursuite de la découverte en empruntant la passerelle surplombant la baie et rejoignant le rocher. Au cours de cette promenade, notre conférencier, animateur nature, vous « racontera » la baie sous tous ses aspects.

A votre arrivée au pied du rocher, notre guide conférencier poursuivra à vos côtés la visite du village et de l’Abbaye en empruntant des ruelles typiques et authentiques.
Au passage, vous ferez halte dans l’église St-Pierre, lieu d’accueil des pèlerins. Après avoir gravi les 350 marches, vous atteindrez l’Abbaye. Le parvis vous offrira une vue unique sur la baie, dans son immensité.

A l’issue de la visite, retour au restaurant « La Ferme Saint-Michel » et dîner.
Notre chef vous présentera des plats inventifs et de grande qualité, reflet de notre terroir.

20H30
Départ pour votre hôtel*** situé à 7 kilomètres du Mont Saint-Michel.
Nuit
Hébergement en chambres doubles et chambres simples.




Jour 2
Départ pour le Cotentin


Petit déjeuner à l’hôtel et libération des chambres.

8H45
Départ de l’hôtel en car en direction de Villedieu Les
Poêles.

9H30
Visite de la fonderie – Durée : 1 heure
Vous découvrirez neuf siècles de tradition, des gestes ancestraux aux techniques les plus modernes.
A l’issue de la visite, vous poursuivrez en direction de Coutances.

11H30
Visite des parties basses de la Cathédrale avec un guide en exclusivité (pour information : pas de visite le samedi ni le dimanche matin).

12H30
Bien connu pour sa vocation agricole, le Cotentin, au cours du dernier siècle, a été également le théâtre d’un épisode militaire, d’une intensité jamais connue en France, conduisant à une destruction quasi-totale et ce durant un temps très court. Oublié de l’histoire et des médias la bataille de Normandie
Déjeuner à Coutances et départ pour Flamanville après le repas.

15H30/15H45
Flamanville : avec ses deux réacteurs d’une puissance de 1300MW chacun, la centrale EDF de Flamanville fournit 4% de la production française et 80% de l’électricité consommée en Haute et Basse- Normandie.

Tout récemment réaménagé, le centre d’information du public (CIP) explique, au travers de maquettes et d’animations pédagogiques et ludiques le fonctionnement de la centrale et celui du réacteur EPR, l’histoire de l’énergie, les différents modes de production, les énergies renouvelables, la surveillance de l’environnement et les métiers du nucléaire. Un belvédère offre une vue panoramique sur le site de production.Durée : environ 1H30

Pour terminer, visite du site de production, en visite guidée (limitée à 48 personnes). Durée : 1 heure

18H15
Départ pour Cherbourg et installation dans votre hôtel et dîner.



Jour 3
La Hague et l'ile de Tatihou

Petit déjeuner à l’hôtel.

8H30
Départ en car en direction de La Hague.
Le site AREVA la Hague assure la première étape du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires. Situé à 25 kilomètres à l’ouest de Cherbourg (Manche). Il emploie plus de 5000 personnes. C’est le premier centre industriel de ce type dans le monde. Visite buissonnière en 7 étapes, de la pointe de la Hague au village de Digulleville, en longeant le littoral, AREVA vous propose une excursion instructive et touristique. Durée : 2 heures

12H00

Déjeuner puis départ pour St-Vaast La Hougue

15H00
Embarquement dans les véhicules amphibies et arrivée sur l’île de Tatihou une quinzaine de minutes plus tard. Visite guidée de l’île d’une durée d’1H30 suivie de celle du musée Maritime.

18H00
Retour identique et départ en direction de Sainte-Mère-Eglise.
Installation dans votre hôtel et nuit.




Jour 4
La Bataille de Normandie au cœur du Cotentin

Toute la journée, notre guide conférencier vous fera pénétrer au cœur de cet évènement des 80 jours qui changèrent le cours de l’histoire et marquèrent douloureusement cette région de Normandie.
Durant le parcours, nous ferons des haltes sur des sites plein de souvenirs et parfois accueillis par des témoins.


8H00
Petit déjeuner à l’hôtel puis libération des chambres.

9H00
Siège du premier combat du débarquement, Sainte-Mère-Eglise offre des vestiges poignants dont certains sont rassemblés au musée que nous visiterons : Musée AIRBORNE

L’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, à quelques kilomètres des plages du Débarquement, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. A travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la Liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la Victoire.

10H30
Départ pour Marigny qui marqua un tournant dans le déroulement des opérations par le lancement d’une opération de grande envergure avec l’apparition de Patton.
Arrivée au mémorial de Cobra que vous atteindrez vers 11H15 et où vous serez accueillis par son fondateur, Roger Potier, un des derniers témoins et survivant de ces jours terribles. Avec une émotion qui vous saisira, il vous racontera Cobra, bataille lancée par les troupes américaines afin de sortir du piège du bocage et déferler sur l’hexagone.

13H30
Déjeuner à La Ferme Saint-Michel. A l’issue du repas, votre conférencier conclura son exposé sur la prise du pont de Pontaubault, la contre-attaque de Mortain puis la déroute de l’armée allemande prise dans la poche de Falaise et l’ultime bataille de Montormel.

Fin de la conférence vers 16H30 et départ.

Ceci est une offre standard. Demandez-nous de la personnaliser selon vos souhaits !


Agence réceptive en Normandie