TEL 02 33 60 08 23 MONT SAINT MICHEL VOYAGES - 12 rue de la Métairie Boucey - 50170 Pontorson
 

Agence réceptive en Normandie

Tourisme d'affaires - Tourisme de loisirs

Séminaires & réunions professionnelles

Spécialiste des offres "sur-mesure"

Journées découvertes - Séjours - Circuits - Séminaires





la bataille de normandie

Une prestation unique proposée toute l'année

Découverte de la Baie à pied sec, toute l'année, été comme hiver
Musée Mémorial

Jamais 80 jours n'ont autant marqué un pays, ni contribué à ce point à changer la face du Monde ! Et pourtant, qui s'en souvient si ce n'est du débarquement. Ceux d'entre nous qui ont vécu, de près ou de loin ces moments terribles, ont le devoir de rapporter ce que furent les jours qui suivirent le D-Day, jusqu'à la fermeture de la poche de Falaise.

Programme


Jour 1
Accueil à l’orée des plages du débarquement

10H00
Arrivée à Ranville. Visite guidée du musée Mémorial Pégasus dédié aux soldats de la 6ème Division Aéroportée Britannique qui furent les premiers libérateurs à poser le pied sur le sol Normand dans la nuit du 05 au 06 Juin 1944.
Présentation historique, film d’une dizaine de minutes puis, à l’extérieur, découverte du Pont Pégasus, rendu célèbre par le film « Le jour le plus long ».
Déjeuner et départ en direction d’Arromanches les Bains. 14H30
Visite du musée D’DAY présentant le port artificiel d’Arromanches – 1H15

16H00
Départ pour Colleville sur Mer.

Au cœur des plages du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d’Omaha Beach.

Incontournable lors de votre visite sur les plages de Normandie, il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.
Vous assisterez, avec émotion, à la descente et au pliage du drapeau américain au son d’un hymne militaire à 17H15 lors de la cérémonie des couleurs.

Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit



Jour 2
Départ pour le Cotentin

Petit-déjeuner à l'hôtel et ibération des chambres.

9H00
Départ de l’hôtel.

Vous parcourrez les principaux itinéraires, tout d’abord des troupes anglo-canadiennes : à Tilly/ Seulle, 24 fois prise et reprise, ville martyre. Vous serez accueillis par Stéphane Jacquet, président fondateur de Tilly 44.

Au cours d’un exposé passionnant, il vous présentera son très beau musée, souvenir des batailles qui suivirent le débarquement et au cours desquelles les troupes britanniques cherchèrent à contourner, pour la conquérir, la ville de Caen.

Déjeuner dans un petit restaurant local.

Ensuite vous rejoindrez Marigny, le mémorial de Cobra où vous serez accueillis par son fondateur, Roger Potier, un des derniers témoins et survivant de ces jours terribles. Avec une émotion qui vous saisira, il vous racontera Cobra, bataille lancée par les troupes américaines afin de sortir du piège du bocage et déferler sur l’hexagone.

Départ en traversant des lieux qui furent le théâtre de combats acharnés aussi bien coté anglo-canadien qu’américain.

Arrivée à Pontorson, dépôt des bagages à votre hôtel, bol d’air sur le nouveau barrage, vision du Mont Saint-Michel au crépuscule puis dîner à notre restaurant La Ferme Saint-Michel, réputé pour ses spécialités, dont le célèbre agneau de pré-salé.

Soirée de présentation de la suite de Cobra par Joël Lerognon.

Retour à l’hôtel et nuit.


Jour 3
Mont Saint-Michel et Mortain


Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour le Mont Saint-Michel.


9H00
Accueil à La Ferme Saint-Michel et présentation de votre guide. Après un passage au barrage où il vous présentera la problématique de la baie, ses marées, ses sédiments, l’ensablement, pour aboutir au grand projet, vous continuerez votre route en empruntant la navette pour découvrir la nouvelle et sublime approche du rocher.

Départ en baie pour une découverte à pied de la Baie commentée.
Vous découvrirez à pied la Baie, tels les pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, en progressant tout en regagnant le Mont-Saint-Michel.

Cette promenade se déroule dans un cadre écologique, loin de la foule, permettant ainsi de découvrir la nature dans son authenticité : les lises (sables mouvants), la végétation halophile (du grec, « qui aime le sel »), l’avifaune et les grands travaux au pied du Mont.

Retour à notre restaurant La Ferme Saint-Michel, en navette.

12H30
Déjeuner grillade devant le four à pain à La Ferme Saint-Michel.

15H00
Départ pour Mortain.
Après Cobra, les armées alliées déferlent sous la protection de l’Archange pour partir libérer la France puis l’Europe. C’est la déroute de la 7ème armée et des plus belles panzers divisions.
En quittant le Mont-Saint-Michel, vous suivrez le périple des armées du Reich, dernier espoir déçu d’Hitler pour couper la route de Patton en lançant Luttlich, qui devait reprendre le pont de Pontaubault, halte au Mont Joie et arrivée à Mortain.

18H00
Arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres puis dîner.
A Mortain, avant le repas, un exposé vous sera proposé sur la contre-attaque de LUTTLICH voulue par HITLER et toutes ses péripéties.




Jour 4
Le commencement de la fin

Petit-déjeuner à l’hôtel et libération des chambres.

9H00
Départ de l’hôtel en direction de Montormel.

Le point culminant de cette dernière bataille est magnifiquement présentée au Mémorial de Montormel, par des historiens parfaitement au fait de ces combats qui dépassèrent en horreur l’imagination.

Au cours d’un circuit poignant, il vous fera revivre les derniers jours de la bataille de Normandie.

Témoin indirect de ces évènements en parcourant ces hauts lieux de l’histoire : Falaise, Trun, Saint Léonard, Chambois.

Déjeuner au Domaine du Vitou à Vimoutiers, puis départ.

Ainsi se terminera le récit de ces 80 jours qui marquèrent l’histoire et furent le siège d’évènements extraordinaires, poignants et encore mal connus de beaucoup d’entre nous mais qui vous laisseront des souvenirs ineffaçables.

Ceci est une offre standard. Demandez-nous de la personnaliser selon vos souhaits !


Agence réceptive Normandie